Jeunes Démocrates des Hauts de Seine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La crise belge nous concerne-t-elle ?

2 participants

La crise belge nous concerne-t-elle ? Empty La crise belge nous concerne-t-elle ?

Message par Gilles Mar 20 Nov - 15:13

Voilà près de 150 jours maintenant que les belges sont privés de gouvernement, dû à une mésentente, essentiellement linguistique, entre ses deux principales communautés, flamands et wallons.
Ce qui nous apparaissait il y a encore quelques mois comme purement hallucinatoire, à savoir une scission flamande ou une fracture belge, est une hypothèse prenant de plus en plus d'ampleur.

La crise est profonde, et aucun accord ne semble être en préparation. Pourtant, tant en Flandre qu'en Wallonie, c'est le centre-droit qui a fini majoritaire, et qui serait donc en mesure. Ce que l'on appelle l'orange bleue. Rien à priori d'insurmontable, même si ce qu'on appelle "centre-droit" en Flandre est un peu plus à droite qu'en Wallonie. Rien d'a priori insurmontable, sauf quand certains veulent créer une barrière linguistique...
Le problème essentiel, celui qui cristallise toutes les tensions, est, comme je l'ai déjà signalé plus haut, linguistique. La Flandre a peur, car il s'agit bien de peur, de perdre sa composante culturelle principale : sa langue. La Wallonie est francophone, Bruxelles, bien que de statut bilingue, est de fait francophone. Du coup, les flamands, dont il serait trop simple de taxer tous ceux qui ont voté pour un parti de droite de nationalistes exacerbés, veulent revendiquer des droits que la nation belge ne veut pas lui octroyer.
Le système était déjà fédéral, il tend à le devenir encore plus. Je ne me prononcerai pas sur la crise en elle-même, les belges sont assez grands pour s'occuper eux-mêmes de leurs problèmes sans que nous ayons, une fois de plus, à faire preuve d'ingérence déplacée. Il va de soi, quand on va habiter dans un pays étranger, de parler la langue du pays pour pouvoir s'adapter. Et la belgique n'est pas un pays réellement bilingue à part entière. Les fonctionnaires flamands ne sont pas tenus d'apprendre le français pour exercer, ni réciproquement pour les wallons. Contrairement à la suisse par exemple, où les fonctionnaires doivent parler, au moins approximativement, les trois langues nationales. Les revendications flamandes dans ce sens sont donc acceptables.

Ce problème, nous pourrions le laisser aux Belges. Cette crise est belgo-belge, je ne m'étalerai pas sur les détails pratiques qui sont facilement trouvables sur les 1ers sites d'informations belges, et outre le fait qu'elle se passe dans un pays limitrophe, cette crise ne devrait pas nous intéresser.

Mais au delà de ces aspects purement linguistiques, on ne peut pas rester insensible, car il est la face visible d'un problème européen actuel : la résurgence des régionalismes. C'est pas une nouveauté née de la dernière pluie, c'est un serpent long de plusieurs siècles, mais l'on voit, de manière de plus en plus visible et par un biais 100% démocratique, surtout dans les zones européennes riches, des résurgences régionalistes qui pourraient modifier le paysage européen à moyen terme.
Aujourd'hui la Flandre, et bientôt, la Catalogne ou l'Ecosse (dont son 1er ministre a promis prochainement un référendum sur l'indépendance). Puis pourraient aussi bien suivre la Bavière, la Bretagne, ou le vieux mythe de la Padanie italienne... Politique-fiction ? Oui peut-être... Il n'empêche que la crise belge n'est pas une fiction et que les régionalistes et nationalistes européens suivent cette crise avec beaucoup d'intérêt, en espérant secrètement une sortie de crise par l'indépendance de la Flandre.
Si on prend l'exemple français, mis à part en Alsace, les régionalistes ont un poids assez réduit sur les scènes politiques locales. Mais l'on trouve par exemple en Bretagne un attrait croissant pour la culture, qui passe par la musique... regardez l'âge moyen d'un bagad en Bretagne et l'importance considérable qu'ont pris ces groupes de musique : 25 ans ! L'âge moyen des participants aux jeux traditionnels basques : 20 ans voire moins ! Cela veut donc dire que si on ne prend pas en compte ces spécificités locales, l'Europe tout entière est vouée à sa disparition à moyen ou long terme, avec des conflits vermineux un peu partout entre régions identitaires et nations !

Nous voilà donc revenus à nos vieux démons... Là où l'Europe était censée contruire un continent fort, solide, uni, pacifié, on s'en retrouve avec des régionalistes en pleine bourre dans plusieurs pays.
Et c'est là où, à mon avis, l'Europe, touchée par la crise en sa capitale, a un rôle à jouer : il est urgent de prendre en considération ces revendications régionales, pour éviter une balkanisation de l'Europe toute entière. Il est urgent, en France et dans toute l'Europe, d'affaiblir les poids des nations actuelles, et de favoriser l'émergence d'une Europe des Régions. Car si les nations européennes ont un poids variant de 1 à 200 entre Malte et l'Allemagne, les régions européennes dans leurs ensemble, sont d'un poids plus homogène.
Et nul doute qu'une Flandre et des Flamands, dans une Europe respectueuse de ses régions et particularismes locaux (plus que des nations), elle s'y retrouverait, sans nationalisme aux relents fascisants, au même titre qu'une Slovénie actuelle !

Cela demande un effort conséquent de chaque membre national de l'Union Européenne, cela supposerait une redéfinition profonde du rôle des états au sein de l'union, cela suppose également la perte d'influence des états, avec là encore un risque de retour fort aux nationalismes. Mais cela est nécessaire, sinon on arrivera de nouveau à des situations ubuesques comme la crise belge actuelle.
Mais si on le fait pas, ces peurs plus ou moins fondées de perte culturelle atteindront toutes les régions de l'Europe, des plus fières d'elles-mêmes à toutes les autres. Et ça pourrait être réellement le début de la fin de l'Union Européenne.

Ce n'est pas un problème facile à résoudre, je n'ai pas là de solution toute faite, mais il est urgent de s'y atteler !

Gilles
Gilles
Gilles

Section : Vanves

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge nous concerne-t-elle ? Empty Re: La crise belge nous concerne-t-elle ?

Message par Matth Mer 21 Nov - 22:31

C'est un point de vue...

Pourtant , je me demande sur quoi se base l'affirmation "Le problème essentiel, celui qui cristallise toutes les tensions, est, comme je l'ai déjà signalé plus haut, linguistique."
Personnellement j'en parlais le mois dernier avec mes cousines (elles font partie de la branche flamande de ma famille) et ce n'est pas l'écho que j'en ai eu.
Seriez vous étonnés si je vous disais que le fondement de cette crise est économique? En effet, la Flandre, étant plus riche que la Wallonie, doit payer plus de taxes diverse (je n'ai pas le détail ni les chiffres). Les nationnalistes se sont donc emparés du problème avec les méthodes simplistes qu'ont leur connais : pourquoi payer pour des gens qui ne parlent même pas la même langue? Certes ont parle plus de problème linguistique mais une séparation ferait "économiser" des sommes colossales à la Flandre.

L'analyse partant donc d'un postulat faux, elle est au minimum incomplète.
Attention, il faut rester vigilent, je suis d'accord. On assiste effectivement à des montées des nationnalismes partout en Europe mais tourné envers les immigrés.
Quoiqu'il en soit les régionnalismes français ne sont pas comparables au nationnalisme flamand pour une simple raison : alors que la france existe (territoire et nation) depuis le XVIe siècle, la belgique ne fut créée qu'en 1830 !

Le problème est effectivement complexe et mérite toute notre attention. Mais n'est ce pas pour cela que nous créons le Modem? Promouvoir la démocratie et la pluralité?

Cet article n 'est évidement pas exhaustif mais j'espère qu'il vous donnera l'envie de plus vous informer.

Matth

Matth

Section : Sceaux

Revenir en haut Aller en bas